Publié le

Cet automne, on veut LA forme… Pas les formes !

Ça y est… l’automne frappe à notre porte !
En cette nouvelle saison qui débute, nous voulions vous soutenir dans ce passage !
Et oui, le manque de lumière et les températures qui baissent nous rendent souvent plus fatigué(e)s et en manque d’énergie.

La rentrée des classes pour les enfants et la reprise de nos routines nous apportent également leurs lots de petits malaises : rhumes, infections, déprimes…
Et cette fatigue saisonnière qui survient sans raison et qui plombe notre belle vitalité estivale !
Nous voilà avec nos envies de rester sous la couette et cette impression que notre corps se fait des réserves non désirées pour demeurer bien au chaud… Lui, il prépare déjà l’hiver 😉 !

Alors premièrement, il faut accepter ces moments de l’année où notre organisme réclame un peu plus de calme, de sommeil, de détente ou de douceur.

Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas si évident, car septembre rime souvent avec une reprise d’activité générale et un retour vers l’organisation quotidienne avec des tâches pas toujours épanouissantes !

N’empêche… Avec un peu de motivation, nous avons aussi le pouvoir de faire grandir notre réserve d’énergie pour préparer l’hiver qui arrive, et cela, avec des habitudes de vie simples et extrêmement efficaces !

Pour s’assurer d’obtenir des changements durables (et pour ne pas se démotiver au premier coup de froid ! ), nous vous suggérons tout de même d’éviter de tout changer d’un seul coup…
Oubliez donc les résolutions de rentrée et les objectifs trop élevés, vous risquez d’abandonner en cours de route, avec à l’arrivée, une belle culpabilité à la clé !

Pour vous aider à traverser cet automne en toute légèreté,nous avons décidé de vous accompagner et de vous concocter un super programme de remise en forme GRATUIT !
Étalé sur 7 semaines, ce programme sera votre meilleur allié pour garder LA forme, et pas LES formes 😉 !

Dans cette newsletter, nous vous donnons donc nos meilleurs conseils pour les 4 premières semaines, de quoi débuter en douceur (la suite vous sera donnée dans notre prochaine newsletter du 11 octobre).

Et parce que l’objectif n’est pas de se rajouter du stress, je vous suggère d’y aller à votre rythme, avec une étape par semaine. Mais bien entendu, sentez-vous libre d’adapter nos conseils en fonction de vos besoins et de votre personnalité.

Semaine 1 : réduisez vos portions

Cela paraît facile, et pourtant… Si vous mangez souvent au restaurant avec des collègues, des clients, ou encore dans une cantine professionnelle, prenez le temps de remarquer à quel point les quantités offertes sont inadaptées.
Durant cette première semaine, observez aussi la facilité que nous avons à nous procurer des aliments médiocres ou transformés et soyez plutôt à l’écoute de votre réelle faim.

En réalité, l’appétit humain a pris des proportions choquantes ces derniers temps, et en tant que consommateurs, nous nous laissons souvent berner par les publicités en oubliant le principal intéressé, c’est-à-dire notre corps.

Regardez lorsque l’on fait un repas festif, sommes-nous vraiment à notre aise avec le fameux bouton du pantalon déboutonné à la fin du repas 😉 ?!

La vérité, c’est que trop manger nous ralentit et fatigue notre organisme, sans oublier de nous faire GROSSIR !

Faites le test (attention, en mangeant toujours à votre faim évidemment !) mais moins vous manger, plus vous avez de l’énergie !
J’en ai fait personnellement l’expérience lors de mes semaines de jeûnes et même durant toute l’année où je pratique le jeûne intermittent.

La digestion est un mécanisme qui prend énormément dans votre réserve de vitalité, alors moralité, après l’observation, tentez la pratique de nos quelques astuces:

*Servez-vous comme d’habitude puis observez votre faim, et réajustez si nécessaire en enlevant un peu de chaque aliment.

*Choisissez une assiette plus petite qu’à l’accoutumée, elle sera garante des quantités avalées.

*Soyez attentif à votre sensation de satiété au cours du repas :
il faut 15 à 20 minutes de mastication pour que le cerveau décide que vous êtes rassasié(e).
Prenez donc votre temps et à chaque étape du repas, vérifiez bien que la faim soit toujours là et que vous n’êtes pas simplement dans une habitude de consommation.

*Enfin, diminuez les portions de viande et ajoutez des légumes à la place.

Semaine 2 : buvez beaucoup d’eau

Je ne le vous dirai jamais assez : votre corps étant constitué d’environ 75 % d’eau, il ressent rapidement les effets indésirables lorsqu’il en manque.
L’eau aide non seulement à éliminer les toxines, mais améliore aussi la digestion.
Et je ne vous parle même pas des effets sur votre peau, vos organes internes, vos articulations…
Bref, l’eau est l’élément indispensable d’une forme olympique et d’une silhouette allégée !
D’autre part, par manque d’écoute de leur corps, beaucoup de personnes confondent les sensations de faim et de soif.
Alors pour cette deuxième semaine de notre programme, soyez à l’écoute de votre soif, et appliquez ces astuces :

*Chaque matin au lever, remplissez-vous 2 à 3 gourdes d’eau et assurez-vous de les boire avant le soir.

*Ajoutez du citron (occasionnellement) ou d’autres jus de fruits et légumes pour aromatiser.

*Buvez un grand verre d’eau avant chaque repas, cela stimulera certaines hormones qui indiqueront à votre cerveau que vous n’êtes pas si affamé(e).

Par ricochet, vous mangerez donc un peu moins. Vous aurez également davantage d’énergie et vous limiterez ainsi les prises de poids.

Semaine 3 : bougez « en intervalle » chaque jour

Faire du sport, c’est parfait pour la santé et la ligne, c’est aussi idéal pour le moral. Et choisir de bouger, c’est choisir de profiter d’une journée remplie d’énergie !
Mais même si les preuves scientifiques ne sont plus à prouver sur le sujet, s’entraîner alors que la météo est mauvaise peut être vite démotivant !

Alors pour cette troisième semaine, nous vous proposons de tenter l’entraînement en intervalles car il a énormément d’avantages.
Le principe :
Faire n’importe quelle activité en poussées de hautes intensités suivies de périodes de récupération plus longues.

Pourquoi ?

*C’est une solution pour perdre du « gras »plus rapidement.
*Ce principe aide à mieux redéfinir vos formes et raffermir votre corps.
*Vous décuplez ainsi votre niveau d’énergie.

Et surtout, peu de temps est nécessaire à cette pratique.

Un petit exemple ?
Faire une marche avec intervalles pourrait ressembler à ceci :
– Marche 1 minute / course 10 secondes
– Marche 1 minute / course 10 secondes …
Et ainsi de suite pendant 15 à 20 minutes.

Les intervalles peuvent varier selon votre niveau de forme physique initiale et le but est d’être essoufflé(e) pour ensuite récupérer.
Et GROS avantage, cela se prête à tous types d’exercices : vélo, nage, tapis, elliptique, corde à sauter, marche… escaliers à la maison 😉 !

Bien sûr, si vous décidez de pratiquer le sport de façon régulière, c’est encore mieux, l’idéal étant d’alterner un exercice cardio-vasculaire avec un exercice de musculation, avec une courte période de repos entre les deux.

N’hésitez pas à consulter un entraîneur certifié qui pourra vous concocter des exercices sur mesure.Le web regorge également d’idées sportives.

Semaine 4 : petit-déjeunez différemment

Pour cette 4ème semaine (bravo si vous en êtes déjà là !), nous vous conseillons d’ajouter une source de protéines à votre petit déjeuner.
De cette façon, vous vous sentirez davantage rassasié(e) et vous aurez moins envie de manger du sucre dans la matinée.

Bon à savoir : les protéines procurent en effet un sentiment de satiété qui dure plus longtemps puisqu’elles libèrent de façon plus lente l’énergie.

Vous cherchez des idées ?

Bien sûr, il y a toutes les viandes, mais aussi le yaourt grec, le fromage faisselle, les œufs, le tofu, le lait de soja, les amandes, noix et graines (principalement les graines de tournesol, de courges et de chia).
Pour les graines et noix, elles se rajoutent facilement à des smoothies ou à vos céréales préférées (avoine, kamut, épeautre, maïs, quinoa, sarrasin, amarante, blé…)

Voici donc un bon début de programme pour les 4 semaines à venir !

On dit qu’il faut faire une action pendant 21 jours d’affilée pour qu’elle devienne une habitude, alors voilà de quoi commencer à prendre de nouvelles habitudes saines et retrouver rapidement la forme…

Quant à vos petits kilos gênants, ils commenceront à partir… en douceur et sans restrictions !

Rendez-vous le 11 octobre pour la suite de nos conseils sur 7 semaines pour retrouver et garder la forme !
C.L

Soins endermologie corps – conseils de nutrition – activité physique