Apithérapie

En parallèle de son activité de soins esthétiques, votre institut À Fleur de Peau vous propose désormais de découvrir une gamme de produits de la Ruche de la marque Secrets de Miel.

Convaincues depuis longtemps des nombreux bienfaits de l’apithérapie, et totalement séduites par cette marque révolutionnaire, naturelle et éthique, nous avons fait le choix d’être votre intermédiaire dans votre sélection de produits naturels de la ruche, et ce pour votre plus belle santé et beauté.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Retrouvez nos produits  Apithérapie sur “Secrets de miel”

Quand les abeilles nous soignent…

« Les abeilles sont porteuses de vie sur la Terre. Préservons-les pour la survie des espèces planétaires » .🐝 Monique Moreau.

L’apithérapie, c’est quoi ?

apitherapie avec l'Institut de beauté à Limoges | 20 rue Sainte Claire | Soins, Minceur, Bien-être

Le mot ” apithérapie ” vient du grec “apis” (les abeilles) et “therapia” (cure) : une étymologie qui parle donc d’elle-même. Considérées comme une médecine douce, les vertus du miel, de la propolis, de la gelée royale, du pollen, de la cire et du venin d’abeilles sont utilisées depuis toujours en apithérapie.

apitherapie avec l'Institut de beauté à Limoges | 20 rue Sainte Claire | Soins, Minceur, Bien-être

Les produits provenant des abeilles

Le miel : l’or de l’apithérapie

apitherapie avec l'Institut de beauté à Limoges | 20 rue Sainte Claire | Soins, Minceur, Bien-êtreLe miel est l’une des rares substances consommables à ne pas moisir.
Sa durée de vie est illimitée dans le temps.Dans l’Égypte ancienne, Cléopâtre l’utilisait très régulièrement pour sa routine beauté. Le miel constituait également une offrande de choix pour les dieux.
Un peu plus tard, Hippocrate conseilla d’appliquer du miel sur les plaies, afin de les aider à cicatriser. Cette technique est d’ailleurs toujours utilisée, notamment pour les grands brûlés.
Il a fallu attendre 1990 pour que des chercheurs néo-zélandais de l’université de Waikato puissent confirmer les propriétés antibiotiques du miel.
D’autre part, il contient de l’inhibine (un principe actif bactéricide), n’étant autre que de l’eau oxygénée !

Le Pollen

Petites pelotes que récoltent les abeilles directement sur les fleurs et complément alimentaire riche en protéines et vitamines, le pollen est indispensable à chaque organisme (sauf aux allergiques bien entendu).
Il régule le transit intestinal, rééquilibre le système digestif et lutte contre les états de fatigue physique et mentale. Le pollen a également une action bénéfique dans le traitement de la prostate, il réduit l’inflammation, l’inconfort et les symptômes. Malgré les croyances, il traite aussi les rhumes des foins et les rhinites allergiques car une petite cure de pollen peut diminuer cette sensibilité. Il est recommandé de goûter quelques grains de pollen pour vérifier si vous le supportez.

La Propolis, un miracle de la nature

Récoltée par les abeilles sur les arbres, c’est une résine de haute qualité, aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Bien connue depuis l’antiquité, c’est un antibiotique naturel !
Son domaine de prédilection ? Tout ce qui touche au domaine oto-rhinologique (angine, pharyngite, grippe, rhume, sinusite, aphtes…)
Mais pas que, puisqu’on l’utilise également en dermatologie (psoriasis, mycose, Herpès…)

Vous l’aurez compris, grâce à ces nombreuses propriétés, la Propolis stimule le système immunitaire pour le rendre plus résistant aux maladies.

La gelée royale, mélange d’exception

Elle est produite par les glandes des abeilles ouvrières. C’est la principale nourriture de la Reine, qui vivra environ 4 ans contre 4 semaines pour une abeille ! Élixir de jeunesse qui entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques et diététiques, elle possède de nombreux bienfaits :

  • Combat les effets du vieillissement en régénérant les cellules,
  • Régule la tension artérielle,
  • Diminue le taux de cholestérol,
  • Stimule la bonne humeur,
  • Diminue les problèmes liés à la ménopause…

La gelée royale est un fortifiant très efficace qui agit sur l’ensemble de l’organisme et que l’on peut prendre sous forme de cure au printemps et en automne.
En apithérapie, la gelée royale tient une place de choix. Elle permet notamment de renforcer le système immunitaire à l’approche des intersaisons, mais aussi d’apporter les nutriments nécessaires aux enfants et personnes âgées.

Après lui avoir tourné le dos pendant des années, l’être humain commence aujourd’hui à regarder cette thérapie bienveillante et à s’y intéresser.
Des travaux scientifiques récents prouvent notamment que les différentes substances fabriquées par les abeilles, ainsi que leurs infinies combinaisons avec les plantes, sont de véritables médicaments, aux vertus supérieures à la pharmacopée chimique, sans en avoir les effets secondaires indésirables, ni les coûts prohibitifs.
Des espoirs enfin soulevés par la médecine verte, tant pour le mieux-être des occidentaux gavés de pilules que pour la survie de tous les habitants des pays pauvres.

Retrouvez nos produits  Apithérapie sur “Secrets de miel”

Avec des recettes pratiques qui permettent de traiter plus d’une centaine de pathologies, redécouvrez vous aussi que vous pouvez prendre soin de votre santé naturellement, simplement… et efficacement !